Association pour la Formation des Organistes des Eglises Protestantes

Année 2017-2018 : l'orgue vous intéresse ? l'Aforgep vous propose différentes formules, inscriptions jusqu'au 20 septembre





Les formules et les centres de formation

  • La formule Intégrale convient le mieux aux personnes souhaitant une progression rapide grâce à des cours hebdomadaires et au travail personnel si possible quotidien.
  • La formule Allégée se décline généralement avec un cours tous les 15 jours. Plus souple, elle sera efficace pour les personnes qui organisent bien leur travail personnel entre les cours.
  • La formule Pack est recommandée tant pour les personnes souhaitant une initiation à l’orgue (avant de choisir une formule Intégrale ou Allégée) que pour les personnes souhaitant une remise à niveau.
  • La formule Spéciale Jeune,  a été pensée tout particulièrement pour la progression des enfants et des jeunes jusqu’à 18 ans : des cours de 40’ pratiquement chaque semaine et un tarif allégé pour le budget familial.
 
Voici les centres existants : Strasbourg - Mulhouse – Colmar - Offiwiller-Niederbronn - Haguenau - Dorlisheim - Kolbsheim.
D’autres centres peuvent ouvrir en fonction de la demande, renseignez-vous !

Inscriptions jusqu'au 20 septembre 2017

Le diplôme d'organiste liturgique

Les personnes souhaitant préparer le diplôme d’organiste liturgique choisiront de préférence la formule Intégrale et le signaleront sur la fiche d’inscription jointe. Un petit test en début d’année permettra de faire le point sur les acquis. Il est possible de relier ce diplôme au DU « Musicien d’église » proposé par la Faculté de théologie protestante à Strasbourg.  Veuillez nous contacter pour plus de précisions.

Les aides financières

Différentes aides financières sont possibles :
  • D’une part un soutien financier envisageable au niveau de la paroisse (ou consistoire) à laquelle l’élève
est rattaché (voir fiche « accord », bleue).
  • D’autre part des bourses proposées par le Chapitre Saint-Thomas (formulaire sur demande à l’AFORGEP).
Bien sûr, nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions et à vous conseiller pour choisir la formule qui vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à nous appeler au 03 88 25 90 37