Association pour la Formation des Organistes des Eglises Protestantes

CD "Ombre et lumière"


Nathalie Colas, soprano
Daniel Leininger, orgue

Une voix exceptionnelle en dialogue avec deux orgues remarquables



CD "Ombre et lumière"

Cet enregistrement est le premier réunissant sur un même CD le prestigieux orgue historique JA. Silbermann (1741) et l’orgue de choeur Dalstein-Haerpfer (1905) de l’église Saint-Thomas à Strasbourg.

Le programme
Avec des oeuvres de WA.Mozart, APF Boëly, FX.Richter, FJ.Haydn,  F.Mendelssohn-Bartholdy jouées au grand orgue, en particulier 2 airs pour soprano extraits de la Création de Haydn, cet enregistrement explore des périodes de transition parfois encore méconnues. Ainsi, l’auditeur découvrira un air inédit de FX.Richter, compositeur strasbourgeois contemporain de Mozart.
 

Sous l’impulsion d’Albert Schweitzer, la construction de l’orgue de chœur au début du XXe s. a permis d’éviter la destruction du chef-d’œuvre de JA.Silbermann, seul instrument préservé de cet illustre facteur d’orgue à Strasbourg. L’orgue de chœur dévoile une palette de sonorités hors du commun et participe à l’expressivité éloquente de la voix. A remarquer : le sublime Pie Jesu d’A.Caplet (1919) et le Pater Noster d’ E.Chausson. Avec l’agile Scherzo de G.Pierné et la rêverie de l’Allegro cantabile de CM.Widor (le professeur d’orgue d’Albert Schweitzer), l’auditeur est invité à suivre un magnifique parcours musical.

L’ensemble de ce programme invite à un voyage musical entre recueillement et exaltation, entre Ombre et Lumière. 
 

Les interprètes
Nathalie Colas, soprano, débute une belle carrière en Europe et aux Etats-Unis, où elle réside. Tant à l’opéra que dans le domaine du Lied ou en formation de chambre, la voix de Nathalie Colas touche le public par sa maîtrise, son timbre riche et sa palette expressive. 
 
Daniel Leininger, organiste titulaire de l’église Saint-Thomas, après avoir exploré au disque différentes facettes du baroque (Noëls classiques français  en 2002 (CD « Noël à St Thomas »), Bach et autres maîtres allemands en 2009), propose de découvrir ici de nouvelles facettes du répertoire tiré des périodes de transition.

La prise de son
La direction artistique et la prise de son sont signées par Jean-François Felter. Ayant à son actif de nombreux enregistrements d’éminents ensembles,  après « Noël à St Thomas », salué par la critique, Jean-François Felter revient faire une prise de son distinguée, pleine de couleur et de relief. Il donne ainsi à ce CD une touche originale qui restitue la remarquable acoustique du lieu.
 
 
Points de vente
Le CD est en vente à :
 
Prix
Le CD est vendu à 18 €
Il peut être envoyé (port : 2.5€ en sus)


Voir le programme enregistré sur le CD

ombre_et_lumiere_programme.pdf Ombre et lumiere_programme.pdf  (72.67 Ko)


Écouter des extraits du CD

haydn,_schoepfung,_recit_7,_extrait_1.mp3 haydn,_schoepfung,_recit_7,_extrait.mp3  (347.88 Ko)


haydn,_schoepfung,_air_8,_extrait_1_1.mp3 haydn,_schoepfung,_air_8,_extrait_1.mp3  (758.9 Ko)

boely,_fantaisie_en_sib_1.mp3 boely,_fantaisie_en_sib.mp3  (1.07 Mo)

widor,_symphonie_v_pour_orgue,_allegro_cantabile_1.mp3 widor,_symphonie_v_pour_orgue,_allegro_cantabile.mp3  (864.67 Ko)