Association pour la Formation des Organistes des Eglises Protestantes

L'équipe pédagogique




Marie Walther-Kronstadt

L'équipe pédagogique
Née en Russie, Marie WALTHER-KRONSTADT se forme au Conservatoire de Moscou, comme pianiste et accompagnatrice. Installée en France depuis 1996, elle est diplômée des Conservatoires de Rouen et Grenoble dans les disciplines orgue et musique ancienne. Titulaire de l'orgue Kern de l'église Saint Maclou (Rouen), elle est également professeur de piano et de culture musicale à l'université de Strasbourg, et se produit en tant qu'organiste et claveciniste dans le cadre de diverses formations.



Marie WALTHER-KRONSTADT se met à la disposition des paroisses de l’UEPAL, en particulier pour :

- L’accompagnement des organistes de paroisse (formation, information) par le biais de rencontres sectorielles
- Le développement de pratiques transversales (orgue avec chœur et/ou ensembles instrumentaux, ouverture aux musiques actuelles,…)
- Sensibilisation à l’orgue à tuyaux (en direction des familles et des jeunes) et à la facture d’orgue
- L’organisation de voyages d’étude
- Information sur la vie de l’orgue (concerts, publications, etc…) via le site www.aforgep.org

D’une façon générale, elle sera en mesure de répondre à vos questions concernant l’orgue, son entretien, son répertoire, etc…
Vous pouvez prendre contact avec elle en téléphonant
au 03 88 25 90 37

courriel : animateur-orgue[arobase]uepal.fr
 

Mathieu Freyburger

L'équipe pédagogique
Né en Alsace, Mathieu FREYBURGER commence l’étude du piano dès l’âge de 9 ans. À 14 ans, il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse pour y étudier l’orgue avec Maurice MOERLEN, puis avec Olivier VERNET. Après avoir obtenu le Prix Supérieur Inter-Régional d’Orgue à Montbéliard, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, pour y étudier avec les plus grands organistes français : Michel CHAPUIS, Olivier LATRY, et Michel BOUVARD. Il obtient en 1996 le Premier Prix d’Orgue ainsi que le Premier Prix de Basse Continue à l’unanimité dans la classe de Béatrice BERSTEL, couronnés par le Diplôme de Formation Supérieure du CNSM. Il a de plus bénéficié de l’enseignement de Louis ROBILLIARD. La même année, il est lauréat du Concours International d’Orgue de Toulouse et, en 1997, il obtient le Premier Prix d’Honneur au Concours International de l’UFAM à Paris. En 1999, il remporte le 2ème Prix au Concours International d’Orgue à Biarritz, le Prix André Marchal (meilleure interprétation de musique ancienne), ainsi que le Diplôme d’Etat de Professeur d’Orgue. Cette même année, il est nommé organiste titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, à Paris. Par ailleurs, il a été l’instigateur de la rénovation de l’orgue Joseph RINCKENBACH de l’église Saint-Etienne de Cernay (Haut-Rhin), dont il est également titulaire depuis 1985. C’est sur cet instrument qu’il a enregistré ses deux premiers CD, pour la firme Calliope, consacrés à l’œuvre d’Alexandre GUILMANT. Ces disques, salués par la critique musicale spécialisée, ont obtenu chacun une récompense de 5 Diapasons, rehaussée de 4 Etoiles du Monde de la Musique pour le second ; ce dernier a également illustré la couverture du Magazine Orgue – revue trimestrielle belge – titrée : « Le Guilmant d’Alsace : un grand cru ! ». Un 3ème enregistrement verra le jour prochainement. Mathieu FREYBURGER donne des concerts en France et à l’étranger, tant en soliste qu’avec des ensembles instrumentaux et vocaux. Il s’est produit notamment avec chœur et orchestre sous la direction de Michel PIQUEMAL, ainsi qu’avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous celle du jeune chef canadien Yannick NEZET-SEGUIN, dans le cadre du Festival International "Toulouse-les-Orgues".

Damien Simon

Né à Strasbourg en 1971, Damien SIMON est organiste et claveciniste de formation : DAMIEN SIMON a étudié l’orgue avec André STRICKER au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean BOYER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien.
Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline ZYLBERAJCH et Martin GESTER au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996. Damien SIMON est également lauréat de plusieurs concours internationaux d'orgue.
D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d¹Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire National de Région de Rennes.
Parallèlement à ses activités aux claviers, il s’est toujours intéressé de très près au Chant Choral. Il a suivi les cours de direction de chœur au Conservatoire National de Région de Strasbourg, dans la classe de Florent STROESSER et a travaillé la voix auprès d'Hélène ROTH.
En outre, il est organiste-titulaire de l’Eglise St-Paul de Strasbourg (orgue mésotonique Garnier et grand-orgue Walcker de 1897), co-titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations depuis 1999.
 

Daniel Leininger, directeur

L'équipe pédagogique
Daniel LEININGER étudie l'orgue avec André Stricker puis avec Daniel Roth. Il obtient en 1987 une Médaille d'Or du Conservatoire de Strasbourg et en 1988, le Diplôme Supérieur Instrumental à l'unanimité. Il se perfectionne par la suite avec Michel Chapuis et Harald Vogel en particulier.

En avril 1989, il est nommé organiste titulaire en l'église St Thomas à Strasbourg (orgue historique J.A. Silbermann, 1741). Il donne des concerts en France et à l'étranger. Il est invité à enseigner dans différentes Académies d’orgue et institutions : Académie Internationale d'Orgue de Thionville, Centre d'Etudes Musicales Supérieures de Toulouse, Conservatoire Royal de Bruxelles, Conservatoire National de Région de Marseille…

Parallèlement aux études musicales, il poursuit des études de théologie protestante et de musique d'église à Erlangen (RFA) et à Strasbourg. En 1992, il fonde l'Ecole d'Orgue Protestante (AFORGEP) et en assure depuis la direction pédagogique. Depuis 2005 il est responsable du Service Musique de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Moselle.