Association pour la Formation des Organistes des Eglises Protestantes

L'equipe pédagogique




Marie-France Heckmann

Marie-France HECKMANN a fait ses études en Musicologie à Strasbourg où elle obtient la maîtrise en 1996. Parallèlement, elle étudie l'orgue dès 1986 avec Suzy Schwenkedel au sein de l'école de musique municipale de Molsheim puis rejoint en 1994 la classe d'orgue de Jean-Charles Ablitzer à l'École nationale de Musique de Belfort. Elle obtient la Médaille d'or à l'unanimité en 2002 puis se spécialise en musique ancienne.

Elle est également professeur d'éveil et de formation musicale dans diverses école de musique, professeur de piano, d'orgue et de chant.

A partir de 1986, elle est organiste au service de la paroisse catholique Saint-Ulrich d'Irmstett et depuis 1992, organiste titulaire de l'orgue Jean-André Silbermann (1781) de l'église des Jésuites de Molsheim.

Elle se perfectionne lors de divers stage d'orgue à Ottrott, à Aubenas en Ardèche, à Saessolsheim, à Mariental avec Harald Vogel, Michel Bouvard, Jean Boyer, Freddy Eichelberger, Jan Willem Jansen, Michel Chapuis… et se produit en concert, soliste ou en accompagnant des ensembles vocaux.

Depuis 2007, elle s'est engagée pour la préservation et le rayonnement de l'orgue Silbermann de Molsheim en reprenant les rênes de l'association des Amis de l'orgue Silbermann qui veille à cet objectif en organisant des concerts, des visites pédagogiques pour les touristes, avec toujours une attention particulière pour les enfants.
 

Mathieu Freyburger

L'equipe pédagogique
Né en Alsace, Mathieu FREYBURGER commence l’étude du piano dès l’âge de 9 ans. À 14 ans, il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse pour y étudier l’orgue avec Maurice MOERLEN, puis avec Olivier VERNET. Après avoir obtenu le Prix Supérieur Inter-Régional d’Orgue à Montbéliard, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, pour y étudier avec les plus grands organistes français : Michel CHAPUIS, Olivier LATRY, et Michel BOUVARD. Il obtient en 1996 le Premier Prix d’Orgue ainsi que le Premier Prix de Basse Continue à l’unanimité dans la classe de Béatrice BERSTEL, couronnés par le Diplôme de Formation Supérieure du CNSM. Il a de plus bénéficié de l’enseignement de Louis ROBILLIARD. La même année, il est lauréat du Concours International d’Orgue de Toulouse et, en 1997, il obtient le Premier Prix d’Honneur au Concours International de l’UFAM à Paris. En 1999, il remporte le 2ème Prix au Concours International d’Orgue à Biarritz, le Prix André Marchal (meilleure interprétation de musique ancienne), ainsi que le Diplôme d’Etat de Professeur d’Orgue. Cette même année, il est nommé organiste titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, à Paris.

Par ailleurs, il a été l’instigateur de la rénovation de l’orgue Joseph RINCKENBACH de l’église Saint-Etienne de Cernay (Haut-Rhin), dont il est également titulaire depuis 1985. C’est sur cet instrument qu’il a enregistré ses deux premiers CD, pour la firme Calliope, consacrés à l’œuvre d’Alexandre GUILMANT. Ces disques, salués par la critique musicale spécialisée, ont obtenu chacun une récompense de 5 Diapasons, rehaussée de 4 Etoiles du Monde de la Musique pour le second ; ce dernier a également illustré la couverture du Magazine Orgue – revue trimestrielle belge – titrée : « Le Guilmant d’Alsace : un grand cru ! ». Un 3ème enregistrement verra le jour prochainement.

Mathieu FREYBURGER donne des concerts en France et à l’étranger, tant en soliste qu’avec des ensembles instrumentaux et vocaux. Il s’est produit notamment avec chœur et orchestre sous la direction de Michel PIQUEMAL, ainsi qu’avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous celle du jeune chef canadien Yannick NEZET-SEGUIN, dans le cadre du Festival International "Toulouse-les-Orgues".

Daniel Leininger, directeur

L'equipe pédagogique
Daniel LEININGER étudie l'orgue avec André Stricker puis avec Daniel Roth. Il obtient en 1987 une Médaille d'Or du Conservatoire de Strasbourg et en 1988, le Diplôme Supérieur Instrumental à l'unanimité. Il se perfectionne par la suite avec Michel Chapuis et Harald Vogel en particulier.

En avril 1989, il est nommé organiste titulaire en l'église St-Thomas à Strasbourg (orgue historique J.A. Silbermann, 1741). Il donne des concerts en France et à l'étranger. Il est invité à enseigner dans différentes Académies d’orgue et institutions : Académie Internationale d'Orgue de Thionville, Centre d'Etudes Musicales Supérieures de Toulouse, Conservatoire Royal de Bruxelles, Conservatoire National de Région de Marseille…

Parallèlement aux études musicales, il poursuit des études de théologie protestante et de musique d'église à Erlangen (RFA) et à Strasbourg. En 1992, il fonde l'Ecole d'Orgue Protestante (AFORGEP) et en assure depuis la direction pédagogique. Depuis 2005 il est responsable du Service Musique de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Moselle.

Christian Klipfel

Il a travaillé l'orgue avec A. Stricker, E. Gerthoffert et F. Jacob, l'harmonie avec E. Andres et G. Hertzog. Il est titulaire des orgues Roethinger et Silbermann de l'église Ste-Madeleine à Strasbourg et co-titulaire de l'orgue Roethinger de St-Pierre-le-Vieux catholique à Strasbourg. Diplômé du Conservatoire de Colmar où il obtient son DEI en orgue et ses certificats de fin d'étude en harmonie et en musique de chambre, il intègre ensuite le cycle de perfectionnement auprès d'Estelle Gerthoffert. Ce parcours est récompensé par l'obtention d'un 1er accessit à l'unanimité du jury. Il continue à se perfectionner au cours de stage (Saessolsheim, Béthune… ) et de Master class. il est également lauréat de l'Ecole d'Orgue Diocésaine.

Il donne ou participe régulièrement à des concerts en Alsace, seul ou accompagnant chœurs ou solistes vocaux ou instrumentaux. Il a accompagné ainsi la Maîtrise Ste-Philomène de Haguenau lors de ses tournées en Allemagne et au Portugal. Il a été invité dans le cadre des Estivales de l'Orgue et des messes à l'abbatiale de Marmoutier ou à Wissembourg, dans le cadre des Heures spirituelles de la cathédrale et de St-Pierre le Jeune à Strasbourg, dans le cadre du Festival du Roncier à Josselin, des concerts à Bellelay… Il se produit régulièrement comme membre du Duo Bachus avec son ami trompettiste Frédéric Schiel et il est l'accompagnateur du quintette vocal Cantemus Domino. Il enseigne également l'orgue dans le cadre du CALM, Centre d'Action Liturgique et Musicale rattaché à l'Archidiocèse de Strasbourg.